Le samedi 20 mars 2021, le Tahiti Tourisme organisait sa première édition du « Tere na tua ». Une nouvelle offre touristique qui a permis à 80 locaux de découvrir la côte ouest de Tahiti à bord de catamarans. Départ Papeete, les voiliers ont sillonné les lagons de Faa’a, Punaauia, Paea, Papara avec Raymond GRAFFE pour conter l’histoire du Tahiti d’antan, avant d’atteindre le motu Puuru en plus de deux heures de navigation.
La commune de Teva I Uta et le comité du tourisme de Teva I Uta ont réservé un accueil traditionnel digne de grands navigateurs : Deux grands feux allumés intentionnellement, un « orero » de Léonard FLORES déclamé à la passe de Rautirare, une animation musicale polynésienne et bien évidement un bon ma’a tahiti attendaient nos invités
Cette première édition du « Tere na tua » est une bouffée d’oxygène, tant pour les acteurs du secteur du tourisme durement impacté par la pandémie, que pour les locaux dont la crise sanitaire reste relativement anxiogène. Elle est également le premier événement majeur auquel a participé notre comité du tourisme dont le bureau vient d’être renouvelé. Une occasion pour Teva I Uta de juger son potentiel sur l’organisation et sur l’offre des prestations d’activités touristiques. Sa présidente Loana LOQUET appelle celles et ceux qui veulent développer le tourisme communal de se manifester auprès d’elle via la page FB « Comité du tourisme de Teva I Uta ». D’autres événements d’envergure se dessinent déjà pour les mois à venir.