Le gaspillage alimentaire, « c’est toute nourriture qui a été jetée, dégradée à un moment dans la chaîne alimentaire, qui regroupe quatre domaines : la production, la transformation, la distribution et la consommation ».

A l’initiative du Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie Française (SPCPF), la commune de Teva I Uta a participé au projet de lutte contre le gaspillage alimentaire qui a débuté le 17 janvier 2019. Ce projet a été rendu possible grâce au partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et FENUA MA.

C’est à la cuisine centrale de Teva I Uta que le projet prend sa source. Tous les aliments sont répertoriés et pesés au gramme près. La deuxième phase se déroule à la cantine de l’école Mairipehe où tous les restes, entrée, plat principal et dessert sont également rassemblés puis pesé, avant d’être répertoriés sur une fiche. Les élèves de l’école ont participé activement à l’opération. Après leur repas, ils vident eux-mêmes leurs assiettes dans des plats réservés à cet effet. En termes de résultat, le taux de gaspillage tourne autour de 20%.

Depuis la rentrée d’août 2019, le plan de lutte a été étendu aux autres écoles de la commune et la nouveauté, ce sont les élèves des classes CM1 et CM2 qui effectuent la pesée des restes.