Par l’arrêté n° 02683 CM du 28 novembre 2019, une Zone de Pêche Réglementée (ZPR) avait été instaurée sur l’espace maritime des communes de Papara et Mataiea.
Pour gérer cette zone protégée, un comité de gestion avait été mis en place. Il est composé d’élus, de pêcheurs, de représentants de l’environnement, de la culture, du tourisme, du sport, de l’éducation, du secteur primaire et des confessions religieuses des deux communes.
Dans le cadre du suivi participatif, les membres du comité de gestion de Mataiea ont participé à une formation dispensée par Rakamaly MADI MOUSSA, détenteur d’un doctorat en écologie marine, travaillant actuellement avec le CRIOBE de Moorea, et Marguerite TAIARUI, ingénieur halieute au sein de la Direction des Ressources Marines (DRM).
Cette formation s’est tenue sur deux jours, mardi 18 et mercredi 19 août 2020, avec la participation des adjoints au maire Tamatoa DOOM, Clément VERGNHES et des conseillers municipaux Taumihau TAIARUI et Adolphe TAURAATUA.
Elle s’est déroulée en deux parties : une partie théorique et une partie pratique.
L’objectif de la partie théorique, mardi après-midi, était de :
– comprendre les suivis environnementaux en général et leur importance,
– comprendre le principe du suivi participatif,
– définir les objectifs et les méthodes de suivi à mettre en place dans la ZPR,
– et d’apprendre des méthodes par rapport au comptage de poissons, d’invertébrés et au relevé du substrat.
Pour que les participants s’imprègnent bien de ces différents méthodes, ils se sont répartis en petits ateliers très ludiques animés par nos intervenants.
Enfin, la pratique s’est tenue hier après-midi. C’est sur le site de Oututaihia qu’ils se sont réunis, munis de leurs masques, tubas et palmes. À l’aide de cordes et de piquets, ils ont délimité un couloir dans l’eau. Dans ce périmètre défini, ils devaient mettre en application ce dont ils avaient appris en théorie, à savoir identifier les espèces de poissons et surtout estimer leur taille.