Samedi 31 juillet 2022, la première édition de la « Taravana Sprint Race » s’est déroulée sur le plan d’eau de Teonetea – Papeari. Organisée par Mataiea Hoe et Vaa Life, cette course individuelle de vitesse de va’a, a réuni plusieurs rameurs autour de diverses catégories, dont le kayak et le Stand Up Paddle.
C’est un concept original que les organisateurs, Thierry DELAMARE SANFORD et Billy TUPEA, proposent aux afficionados des sports de glisse. Ils initient ainsi des courses de vitesses sur une longueur inhabituelle qui est de 250 mètres. L’association sportive élargit ainsi le panel de série-sprint et entre également dans le calendrier des événements de la fédération tahitienne de va’a.
En parallèle des courses de va’a, plusieurs stands étaient prévus afin d’agrémenter cette journée. Les organisateurs tenaient également à sensibiliser les pratiquants de cette discipline, au danger de la drogue et du dopage. À cet effet, des partenaires telle que la Délégation pour la Prévention de la Délinquance de la Jeunesse étaient présents.
Cette journée sportive et festive s’est achevée par la remise des prix. À cette occasion, les organisateurs ont également mis en valeur le fair-play de certains rameurs et la longévité dans la pratique du va’a de Sylvie AUGER. Ensemble, ils véhiculent un bel exemple et une magnifique image de ce sport polynésien.
La dernière partie de la TSR2022, sera assurée par le band « ATATOKA », dont le chanteur n’est autre que Rangitea BENNETT, chef de service des déchets de la commune.
Le Maire Tearii Te Moana ALPHA et son conseil, félicite Thierry DELAMARE SANFORD et sa compagne Vaiana, Billy TUPEA et leurs nombreux partenaires pour la bonne organisation de cet événement. La TSR est désormais un rendez-vous fédéral du va’a qui se tient dans la commune de Teva I Uta. Elle participe ainsi à son dynamisme et son économie.
Classement officiel des courses (source: site de la fédération tahitienne de va’a)