Dans le cadre de la semaine du Patrimoine, l’école de Mairipehe a remis au goût du jour divers aspects de la vie polynésienne d’antan à travers d’ateliers sportifs, artistiques et culinaires.
C’est l’association de l’USEP, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré, qui a proposé une belle combinaison entre le sport et la culture à travers un parcours golfé. Les élèves ont pu dépenser leur énergie dans des « tu’aro ma’ohi » comme le « patia fa », le « tia’a ‘apu ha’ari » ou encore le « ou’a pute ». Séquence rire et fou rire garantie.
Quant aux classes du CP, CE1 et CE2, elles ont décortiqué le thème du « cocotier » sur plusieurs angles. Certains élèves ont travaillé sur le cycle de la vie de cet arbre. Un atelier culinaire a également été mis en place avec la préparation du « ipo », une sorte de pain à base de coco râpé. D’autres classes ont choisi d’utiliser diverses parties du cocotier en guise de support artistique.
La semaine du Patrimoine de Mairipehe s’est terminée sur une très belle exposition où toutes et tous ont pu admirer le travail fait de chaque classe. Un déjeuner typiquement polynésien est venu clôturer cette semaine culturelle.