A l’initiative de la DGEE, et dans la continuité de la Semaine de la Maternelle, les établissements scolaires du 1er degré organisent la Semaine du CP. Après Mairipehe, c’est au tour de l’école primaire Matairea d’inviter les parents d’élèves du 12 au 16 octobre à participer aux cours préparatoires de leurs enfants afin de les sensibiliser au programme des fondamentaux de cette section : La Lecture et les Mathématiques. En effet, l’année du CP est perçue comme une année centrée sur l’apprentissage du lire/écrire/compter.
M. Heremoana TINIAU et Mmes Marie-Madeleine TAIMANA et Anna TCHEOU, professeurs des écoles, ont montré leur mode opératoire pour l’éducation de ces jeunes élèves. Le mercredi 14 octobre au matin, c’est l’application de l’écriture de la lettre « d » qui attendait les petits comme Manaura et Keali’i, 6 ans, sous l’œil très attentif de leurs mères respectives Vaima et Hiriata. On apprendra alors que le « d » s’écrit avec un trait oblique, un c et une canne à l’envers.
Concernant les chiffres, des exercices très ludiques attendaient nos élèves. Comme Jane, 6 ans qui est aidée par son papa Jesse. Ces exercices leurs permettent d’améliorer le raisonnement et la mémorisation dans le comptage, l’addition et la soustraction. Tout un programme !
Vendredi matin, un débat entre les parents et les instituteurs était prévu pour clôturer la Semaine du CP. Cet échange mettra surtout l’accent sur l’accompagnement que les parents doivent tenir dans l’éducation de leurs enfants en dehors des murs de l’école. Comment apprend-on à lire ? Comment accompagner son enfant ? Comment aider son enfant à être élève ? Comment être bien à l’école ? Pour y répondre, les professeurs d’école s’appuieront sur La Mallette Des Parents, un outil rédigé par la DGEE.
À noter que l’école Nuutafaratea organise sa Semaine du CP à partir du lundi 16 novembre en matinée à partir de 7h30. Par ailleurs, sa sortie scolaire dans le cadre de « bouges pour ta santé! » prévue ce jeudi 22 octobre est annulée due à la crise sanitaire.