Dans le cadre de la Semaine du CP, les établissements scolaires du 1er degré ouvrent leurs portes.
Du 5 au 8 octobre, c’est l’école primaire Mairipehe qui a invité les parents d’élèves à participer aux cours préparatoires de leurs enfants afin de les sensibiliser au programme des fondamentaux de cette section : La Lecture et les Mathématiques.
Mmes Tehani HAUATA-MAONO et Louisa LO-YAT, professeures des écoles, ont ainsi montré comment elles ont planifié leur journée « assez sportive » autour de ces deux bases fondamentales. Ce sont des moyens ludiques comme le jeu du car ou le jeu de la coccinelle qui aiguisent le raisonnement de nos petits. C’est également par des activités manuelles voire même digitales avec l’utilisation du logiciel « 1000 mots » que Temataivero et Teanoa, 5 ans, ou bien Kumuhei, 6 ans, perfectionnent leur apprentissage.
Dans un second temps, c’est à l’écart des élèves que les institutrices échangent avec les parents afin de saisir leurs impressions. Cet échange mettra surtout l’accent sur l’importance de l’accompagnement que les parents doivent tenir dans l’éducation de leurs enfants en dehors des murs de l’école. Comment apprend-on à lire ? Comment accompagner son enfant ? Comment aider son enfant à être élève ? Comment être bien à l’école ? À toutes ces interrogations, les professeures des écoles proposent des réponses simples et basiques afin que cet accompagnement soit facile à mettre en place et perdure dans le temps.
À noter que l’école Matairea organise sa semaine du CP du lundi 12 octobre au vendredi 16 octobre en matinée à partir de 7h30. L’école de Nuutafaratea organisera sa semaine du CP ultérieurement.