Pour la seconde fois en moins de 3 mois, la délégation de l’université de Brigham Young Université a été accueillie par la commune. Cette fois-ci ce sont des représentants de Hawaii qui ont rendu visite à la commune de Teva I Uta.
La délégation était composée de Maurice TEMANAHA-MOO, chef de la délégation et directeur des admissions de l’université de BUY-H, de Heitiare PANÉE, cheffe du village tahitien au PCC (Polynesian Cultural Center), de Poerava BRODIEN HAPAIRAI, professeur du tourisme et hôtellerie à BYU-H ainsi que de Noelline PARKER, chargée de l’autonomie, de l’entraide et de la Communication de l’église de Jesus-Christ des saints des deniers jour en Polynésie.
C’est par une cérémonie d’accueil culturelle que Monsieur Tearii Te Moana Alpha, maire de la commune, a accueilli ses invités en signe de bienvenue.
L’université américaine, connue pour sa concentration riche de cultures du Pacifique a suscité l’attention de la commune qui souhaite exploiter ses ressources et terres en s’inspirant du programme qu’offre le PCC à Laie, centre de tourisme culturel qui couvre au total 6 cultures polynésiennes (Tahiti, Samoa, Tonga, Hawaii, Māori et Fiji).
C’est autour des thématiques de l’environnement, de la culture et du tourisme que Monsieur le Maire souhaite tisser des liens et créer de la continuité dans les projets avec l’université américaine. Un projet qui tend à participer à l’économie en ouvrant un mini centre culturel sur le site de Vaipahi. À suivre …