Du vendredi 26 novembre au dimanche 5 décembre 2021, la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL) a organisé la mini foire agricole dans la commune de Punaauia.
Durant une dizaine de jours, de nombreux exposants ont montré leur savoir-faire dans le secteur primaire. Parmi eux, des représentants de la commune de Teva I Uta y étaient également présents, tel que le 9ème adjoint au maire Clément VERGNHES en charge de la restauration scolaire, où encore Rino CAVALLO, gestionnaire de la cuisine centrale de Mataiea. Ensemble ils ont évoqué l’anticipation du nouveau projet de loi relatif à la promotion des produits locaux dans la restauration scolaire avec des quotas minimaux dès la rentrée scolaire 2022/2023.
Effectivement, Dès le mois d’août 2022, les cantines scolaires polynésiennes, hormis celles des Tuamotu, devront utiliser un quota minimal de produits locaux durant l’année scolaire en cours:
- 50 % de fruits et légumes locaux
- 80 % de poissons
- 25 % de produits vivriers locaux
- 15 % de viande (pour Tahiti et Moorea)
Rino CAVALLO a donc développé sa gestion des quotas de produits locaux, une gestion qu’il a entamée voilà plus d’un an déjà. Il a exposé sa méthodologie de travail avec ses points forts et ceux qui demandent plus de réflexion. Cependant, grâce à tout ce travail effectué, la commune de Teva I Uta est déjà prête quant à la mise en application de cette loi, en août 2022. En effet, en moyenne sur l’année scolaire dernière, le taux d’intégration des groupes de produits locaux est supérieur à ceux fixés par la loi.
Les élèves de Mairipehe ont également parlé des ateliers « Les apprentis gourmets». Inscrits dans leur programme scolaire, ces ateliers culinaires proposent aux élèves de CM1 et CM2, de cuisiner sur des recettes faciles avec essentiellement des produits locaux et à moindre coût. Ces ateliers se déroulent au Centre de Jeunes Adolescents de Papeari (CJA), dans une cuisine toute équipée, co-financée par la CPS et la commune de Teva I Uta.
Sous le thème « Te mau hotu rau o te fenua, to tatou ia ora », la mini foire agricole privilégie les produits du fenua, pour une meilleure santé.