Les premières livraisons de légumes de la formation bio sont arrivées à la cuisine centrale de Mataiea. Elles comprennent de la salade Minetto, des courgettes rondes (Caprice) et longues (Tenor), des aubergines Black beauty et des concombres Sancha. Plus d’une vingtaine de kilos de légumes ont donc été livrés, par le biais de l’association JB’s Garden, de l’agriculteur Jean-Baptiste TAVANAE. Ce dernier a habilment choisi certaines variétés de légumes pour leur résistance dans le temps. Un paramètre non négligeable pour la cuisine centrale.
Cette livraison entre dans le cadre du projet PROTEGE, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la Communauté du Pacifique (CPS). Elle représente une étape importante dans le développement de l’agriculture bio et la valorisation des déchets organiques de la restauration scolaire.
La commune de Teva I Uta a proposé sa candidature à l’appel à projet PROTEGE lancé courant 2021. Ce projet a été sélectionné par le jury, composé de la Direction de l’Agriculture et de la Communauté du Pacifique et a débuté en janvier 2022.