Tout comme Mairipehe et Nuutafaratea, l’école Mataire’a Maternelle s’est également dotée d’une « boîte à livres ». À cet effet, l’école maternelle a recyclé une mini cave à vin. Après customisation, la « boîte à livres » est installée à l’entrée même de l’école.
Ce projet est une volonté de la circonscription pédagogique n°7, qui s’étend de Paea à Teva I Uta. Elle souhaite effectivement donner accès à la lecture et à la culture grâce à de mini bibliothèques installées aux alentours des 16 établissements scolaires de la circonscription. Le principe est simple : vous pouvez déposer et/ou prendre un livre. Elle est entièrement gratuite et sans inscription.
Comme l’a souligné le directeur Moana’ura MOOROA, la « boîte à livres » s’inscrit dans les travaux scolaires tendant à renforcer la maîtrise de la langue française, à l’oral et à l’écrit, pour les élèves qui se trouvent en fin du cycle 1 (SM/SG et SM). Ce dispositif est également destiné aux parents, en diversifiant les initiatives à la pratique de la lecture.
Chers parents, nous vous invitons à déposer bouquins, revues et autres, dans la « boîte à livres ». Accessible à toutes personnes, ces livres doivent être alors adaptés à tous les genres et tous les âges.