Le mercredi 24 novembre 2021, le collège Tinomana EBB a participé à sa première séance d’Aire Marine Éducative (AME). La classe 4ème Autea, porteur du projet ainsi que leur professeur de Science et Vie de la Terre (SVT) Audrey LENORMAND, ont ainsi investi le site de Vahoata afin d’obtenir la labellisation A.M.E à la fin de l’année scolaire 2021/2022.
La majorité des élèves de cette classe est déjà sensibilisée à cette démarche puisqu’ils sont issus des écoles de Mairipehe et Nuutafaratea et ont ainsi participé à la mise en place de l’A.M.E de Vahoata.
Dans un premier temps, les collégiens ont bénéficié d’une initiation au « Rahui », faite par l’adjoint au maire Clément VERGNHES, par le conseiller municipal Taumihau TAIARUI et par Betty TEHEI, membre du comité de gestion en tant que représentante des pêcheurs. Ils ont évoqué l’historique du Rahui, cette organisation ancestrale pour la préservation de nos lagons et de ses ressources.
Dans l’eau, les collégiens ont découvert, grâce aux biologistes Magali LAGANT et Mathieu GRELLIER, le travail de bouturage de corail effectué par les écoles primaires. Ils se sont également familiarisés avec la flore et la faune de ce site aquatique.
Le projet de labellisation, tel que l’a conçu l’enseignante d’SVT, amènera les élèves au-delà de la plage de Vahoata. Effectivement, cette enseignante et passionnée de plongée, programme diverses rencontres auprès d’acteurs sociaux, économiques et culturels. Ensemble, ils développeront divers sujets tels que la technique de pêche, la pêche sportive, la mise en place de la Zone Protégée Règlementaire (ZPR), le Rahui, l’aquaculture de bénitiers, le calendrier lunaire, la dénomination des rivières. Tout un programme ! Ce projet sera finalisé par la production d’un mini documentaire. Il sera réalisé par les élèves eux-mêmes et coordonné par différents professeurs. La commune de Teva I Uta, partenaire de ce projet, a hâte de voir le fruit de leur travail prévu pour la fin du mois de mai 2022.
L’A.M.E est un concept créé en 2012 dans l’archipel des Marquises, par les élèves de l’île de Tahuata. Aujourd’hui, il compte plus de 200 projets qui s’étendent dans l’hexagone et en outre-mer. Ce dispositif de sensibilisation à la faune et la flore marines est mis en place par la Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE), en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Elles souhaitent voir l’émergence d’une nouvelle génération soucieuse de l’environnement. Elles désirent également susciter des vocations dans la préservation de notre patrimoine culturel et marin.