Depuis le 1er janvier 2019, les doubles demandes passeport et carte nationale d’identité se font uniquement dans les mairies équipées de dispositif de recueil (DR) quelle que soit la commune de résidence. La commune de Teva I Uta n’étant pas équipée, vous pouvez vous rendre dans les communes les plus proches, soit Paea ou Taravao.

La délivrance des passeports temporaires d’urgence (raisons sanitaire et humanitaire uniquement) et des passeports de mission (militaire) est uniquement assurée par le Haut-commissariat.

Le Passeport biométrique

Le passeport biométrique est un titre individuel hautement sécurisé comportant une photographie numérisée et une puce électronique contenant les données personnelles de son détenteur ainsi que ses empreintes digitales (sauf pour les enfants de moins de 12 ans). Aussi, les demandes de passeport doivent répondre à des exigences plus strictes en matière d’état civil et de nationalité.

A noter :  Le passeport électronique en cours de validité reste valable jusqu’à sa date d’expiration, il n’est pas nécessaire de le remplacer par un passeport biométrique.

Quels documents faut-il fournir ?

  • Un formulaire de demande
  • Une pièce officielle d’identité
  • Une photographie d’identité
  • Un extrait de naissance
  • Un justificatif de domicile (facture EDT, attestation d’hébergement…)
  • Ancien passeport
  • Un timbre fiscal de : 1500 Fcfp (étudiant) / 7500 Fcfp (mineur) / 12000 Fcfp (adulte)

Durée de validité

La durée de validité d’un passeport biométrique est de 10 ans pour les majeurs et de 5 ans pour les mineurs.

Délai d’obtention

Les demandes de passeports sont instruites en Polynésie française avant d’être transférées en métropole où les passeports sont fabriqués par l’Imprimerie nationale. Compte-tenu des délais de fabrication et d’expédition, le délai moyen d’obtention d’un passeport est d’environ 3 à 4 semaines.

La procédure étant centralisée en métropole et les passeports directement expédiés vers le lieu où la demande a été faite, le délai de délivrance des passeports enregistrés dans les communes est identique à ceux instruits au Haut-commissariat. Il n’existe aucune « procédure accélérée ».

Passeport biométrique - 10 étapes

Carte Nationale d’Identité

La carte nationale d’identité (CNI) permet à tout citoyen de justifier de son identité et de sa nationalité dès lors qu’elle est en cours de validité.

Durée de validité

D’une durée de validité de 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs, la Carte National d’Identité bien que non obligatoire, est d’une grande utilité et vaut dans certains cas, document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne.

Attention :  La durée de validité de la carte nationale d’identité plastifiée a été prolongée de 10 à 15 ans pour les majeurs à compter du 1er janvier 2014 (Décret n°2013-1188 du 18 décembre 2013). Cette mesure s’applique à toutes les cartes délivrées à compter du 1er janvier 2014 et pour celles délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 1er janvier 2014. Cette mesure ne concerne pas les cartes d’identité cartonnées.

Délai d’obtention

A la différence de la carte nationale d’identité cartonnée qui était confectionnée en Polynésie française, la carte nationale d’identité sécurisée est fabriquée en métropole. Le délai entre la demande et la réception du titre par le demandeur peut ainsi varier de 2 à 4 semaines, sans possibilité de délivrer, au niveau local, un titre temporaire.

Il faut donc prévoir ce délai d’attente et de l’anticiper avant tout évènement qui nécessite la présentation d’un titre d’identité (examens et concours, élections…).

Que faire de ma carte nationale d’identité cartonnée actuelle ?
La carte nationale d’identité cartonnée reste valable, jusqu’à sa date d’expiration, pour tous les actes de la vie courante (paiement par chèque, examens et concours, ouverture d’un compte bancaire, élections, etc.).

Toute personne détentrice de l’ancienne carte nationale d’identité n’a aucune obligation de la changer, tant que celle-ci n’est pas arrivée au terme de sa validité.

Quels documents faut-il fournir ?

  • Un formulaire de demande
  • Un titre sécurisé (carte nationale d’identité ou passeport) valide ou périmé ou bien un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois)
  • Une photographie d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Un timbre fiscal de 1500 Fcfp
Passeport et carte d'identité