Ce dimanche 22 mai 2022, le maire Tearii Te Moana ALPHA et la population de Teva I Uta ont accueilli l’équipage de la pirogue double de Moorea, Hono’ura: Raphael, Torea, Ramea, Tehaurai et Léonard TAUAPAOHU.
C’est par la passe sacrée de Aifa que les marins ont pénétré le lagon de Mataiea. Ils étaient accompagnés par l’école de navigation traditionnelle de Arue et les rameurs de la commune. Sur la rive Otu’e Ro’a, le public et l’association Fa’arava’ianu’u leurs ont offert un accueil traditionnel, avant de se rendre sur le marae Aputera’i, pour une cérémonie culturelle.
Le marae Aputera’i est un lieu méconnu voire inconnu des habitants de Mataiea. Situé à Vaitunamea, sur une propriété privée, cet édifice de pierre est implanté au flanc de la montagne Fare ‘Ie. La commune de Teva I Uta compte plusieurs marae, terrestres et marins, qui restent, à ce jour, préservés.
Au travers de cette cérémonie, le conseil municipal désire entamer les discussions sur projet d’une création d’une école de navigation traditionnelle. Coïncidant également avec le début du Matari’i i raro, ce temps de préparation à l’abondance est une transposition parfaite pour approcher toutes les parties prenantes, afin de faire émerger ce projet culturel, étape par étape.
La pirogue Hono’ura a été construite en peu de temps par Raphaël LABAYSSE, pour les besoins d’un tournage. Désormais, cette embarcation est utilisée pour des projets éducatifs, sportifs et culturels.