Ce jeudi 20 mai 2021, sollicité par les conseillers communautaires de TEREHĒAMANU, Monsieur Gaston TONG SANG, Président de l’Assemblée de Polynésie française, est venu enrichir de son expérience de dirigeant du Pays, les réflexions sur les enjeux et le développement les plus appropriés pour le territoire à fort potentiel que représente TEREHĒAMANU.
En effet, Monsieur TONG SANG, en plus de ses fonctions aux plus hautes marches de la deuxième institution du Pays, est l’actuel Maire de Bora-Bora. Rappelons aussi qu’il a présidé aux plus hautes fonctions du Pays.
Ravi d’accueillir une telle personnalité politique du fenua, Monsieur Tearii Te Moana ALPHA, Président de la Communauté de communes TEREHĒAMANU, aux côtés de ses conseillers communautaires, a rappelé en propos préliminaires les grands axes stratégiques envisagés par la toute nouvelle communauté de communes, créée le 1er janvier dernier.
Confiant des potentiels de développement de TEREHĒAMANU et de niches économiques à plusieurs endroits du territoire comme le domaine de Atimaono ou le pôle de convergence économique que représente Afaahiti-Taravao, Monsieur TONG SANG s’est dit confiant sur la réussite de la Communauté de communes.
Il a partagé avec les élus son engagement dans le soutien économique notamment en faveur du tourisme et les actions qu’il a menées avec son équipe municipale dans le domaine de l’eau potable ainsi que de l’assainissement des eaux usées. Le Tavana de Bora-Bora a rappelé que le soutien des forces vives de son île a été un facteur clé de réussite ainsi qu’une communication large auprès de la population pour avoir leur adhésion aux projets de la commune. Il a également souligné que le développement humain, un des piliers de la feuille de route de TEREHĒAMANU, était essentiel. Le développement économique, certes nécessaire, ne doit pas se faire au détriment d’un épanouissement citoyen.
Enfin, il a invité les membres de TEREHĒAMANU à se déplacer sur Bora-Bora pour visiter les trois réseaux installés sur l’île, celui de l’eau potable, celui de l’assainissement et enfin celui de l’eau traité qui sert à arroser les jardins et alimente les citernes des pompiers pour lutter contre le feu. D’autres installations innovantes méritent également le détour.