Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Où s'adresser ?

Au service Etat-Civil de votre commune : Mataiea ou Papeari.

Quand s’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire toute l’année.

Toutefois, lors d’une année d’élection, il faut accomplir cette démarche au plus tard le dernier jour du 2ème mois précédent le 1er tour de l’élection. Un report de ce délai au 10ème jour précédant le 1er tour est possible dans certaines situations.

Comment s’inscrire ?

Lorsqu’une personne atteint l’âge de 18 ans, il est inscrit d’office sur les listes électorales s’il a accompli les formalités de recensement à 16 ans.

Si ce n’est pas le cas, il doit demander son inscription sur les listes électorales à la mairie avec les pièces demandées.

Les pièces à fournir :

Pour toute inscription/modification sur la liste électorale, il convient de joindre à sa demande les pièces justificatives suivantes :

  • Pièce d’identité en cours de validité :
    • Copie de la carte nationale d’identité recto-verso OU Passeport
  • Justificatif d’attache qui selon la situation, peut-être :
    • Justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois dans la commune (facture électricité, eau ou téléphone, quittance de loyer)
    • Justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans

Veillez à ce que les factures soient établies à vos noms et prénoms.

Cas particulier :

Pour les personnes hébergées chez un parent ou chez un tiers :

Les personnes domiciliées chez un parent ou un tiers doivent fournir :

Une attestation d’hébergement établie par le titulaire du justificatif de domicile, ainsi que la copie de sa carte nationale d’identité ou de son passeport en cours de validité.

Comment faire une procuration de vote ?

Où s'adresser ?

Présentez-vous en personne avec une pièce d’identité valide dans l’un des lieux suivants :

Commissariat de police (où qu’il soit)

Gendarmerie (où qu’elle soit)

Tribunal judiciaire (dont dépend votre domicile ou lieu de travail)

Lieu accueillant du public (défini par le préfet)

Quand s’inscrire ?

Voici quelques points à retenir :

  1. Délai recommandé : Même si une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, il est conseillé de le faire plusieurs semaines à l’avance pour éviter tout retard administratif.
  2. Durée de validité : Une procuration peut être établie pour un seul tour d’élection, pour les deux tours, ou pour une durée déterminée (maximum un an pour les résidents en France, et trois ans pour les résidents à l’étranger).

Comment s’inscrire ?

Pour remplir le formulaire : FORMULAIRE-PROCURATION-DE-VOTE.

  • Vous devez notamment indiquer votre numéro national d’électeur et celui de l’électeur chargé de voter à votre place. Vous pouvez retrouver ce numéro sur votre carte électorale.
  • Vous devez également indiquer les nom, prénoms et date de naissance de l’électeur chargé de voter à votre place.

Les pièces à fournir :

Toutes ces pièces à fournir sont obligatoires :

Pièce d’identité en cours de validité :

Copie de la carte nationale d’identité recto-verso OU Passeport.

Formulaire rempli correctement : 

Les informations renseignées doivent être claires et correctes.