Le vendredi 20 août 2021, le confinement et la fermeture des écoles, tous niveaux confondus, ont été annoncés par les autorités du Pays et de l’État. Effectivement, les écoles primaires, les collèges et les lycées ont dû fermer à partir du lundi 23 août 2021, et cela pendant deux semaines. Afin de pallier ces quinze jours de confinement des élèves, la Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE) et les établissements scolaires ont enclenché la continuité pédagogique.
La réactivité du corps enseignant était de mise, alors que la rentrée, encore échelonnée pour certain, n’était pas encore terminée. Mais forts de l’expérience acquise lors de la première vague de la covid-19 en mars 2020, les enseignants ont eu « moins de peine » à mettre en place une continuité pédagogique adaptée.
Afin de minimiser le déplacement des élèves et des parents en cette période de confinement, les livrets d’activités pédagogiques étaient disponibles en ligne. Tenant en compte la fracture numérique, la version papier est également distribuée. Cette dernière est considérée par les parents, comme plus simple d’utilisation.
Le contact enseignant-élève doit être maintenu régulièrement : téléphone, e-mail, groupe privé sur les réseaux sociaux…tous les moyens sont bons ! Tout comme les moniteurs du CJA Farepua de Papeari qui ont pu effectuer une distribution à domicile. Avec un effectif de 24 adolescents, cette prise de contact directe permet également de lutter contre le décrochage scolaire et l’absentéisme.
Le maire Tearii Te Moana ALPHA et son conseil municipal souhaitent féliciter le travail effectué par le corps enseignant. Un grand « Merci » également aux familles qui ont dû s’adapter à la situation.
Prenez soin de vous et de vos proches.