Ce samedi 27 novembre 2021, le maire Tearii Te Moana ALPHA et la commission de l’Attractivité, de la Prospective et de l’Innovation (API) ont eu le privilège de rencontrer Gunter PAULI, industriel belge à la mairie de Mataiea.
Gunter PAULI est à l’origine du concept de « l’économie bleue » qui s’inspire des écosystèmes naturels pour résoudre les crises économique, sociale et écologique. En effet, selon lui, la clé du futur est d’observer la nature, en comprendre son fonctionnement et les imiter afin d’apprendre à mieux cultiver et consommer ce que notre planète produit déjà. Il a créé de nombreuses entreprises et est l’auteur de la fondation ZERI (Recherche et initiatives pour zéro pollution).
Il était accompagné du président de la CCISM, Stéphane CHIN LOY et de la trésorière adjointe présidente de la commission de l’innovation du digital et de l’économie bleue à la CCISM, Poema TANG.
Les maires de la communauté des communes Tereheamanu ont également participé à cette rencontre très enrichissante.
L’objectif étant de profiter de son expertise afin d’aider la commune de Teva I Uta et la communauté des communes dans la réalisation de leurs projets futurs liés à l’économie bleue et verte.
Il mènera plusieurs sessions de conférence sur le thème « Transformer la Polynésie française par l’économie verte et bleue » organisées par la CCISM avec le soutien de PRISM, du Pays, de l’IPB et de ses partenaires.