Le maire Tearii Te Moana ALPHA et le conseil municipal de Teva I Uta, ont reçu à la mairie de Mataiea, des élus de la communauté des communes Terehēamanu, pour une visite officielle de certains sites stratégiques de Mataiea et Papeari.
Parmi les personnalités présentes, se trouvaient le maire de Taiarapu Est Anthony JAMET, le maire de Hitiaa O Te Ra Henri FLHOR, la maire déléguée de Teahupoo Roniu TUPUNA POAREU, la mairesse de Papara Sonia PUNA TAAE et le maire délégué de Tiarei Philippe TAGAROA. Notons également la présence de la directrice générale des services de Terehēamanu : Rosita HOFFMAN
Accompagnée de plusieurs intervenants et acteurs économiques polynésiens, la délégation s’est dirigée sur 6 lieux de Teva I Uta, prédéfinis pour accueillir un projet économique :
- Atimaono
- La marina de Tehoro
- La baie de Teonetea
- La vallée de Titaaviri
- Le musée Paul Gauguin
- Le motu Puuru
Atimaono, fut un lieu de départ de l’économie polynésienne avec l’arrivée des chinois en 1865. Une transposition qui pourrait s’adapter également avec le projet de centre culturel polynésien voulu par le maire de Teva I Uta, à l’instar du centre culturel hawaïen de Laie.
La marina de Tehoro s’est dotée de nouvelles infrastructures. Les pannes flottantes, le pont et le canal d’avivement fraîchement aménagés offrent à la pointe maritime de Mataiea, une capacité d’accueil du tourisme nautique.
La baie de Teonetea à Tatutu (Papeari) est un lieu protégé de la houle. L’homme d’affaire du fenua, Eric MALMEZAC, y voit un lieu idéal pour y implanter une marina. Déjà propriétaire de la marina Taina à Punaauia, l’entrepreneur imagine une infrastructure similaire dans la baie de Tatutu, à taille raisonnée, accueillant un service de carénage et battant le pavillon bleu.
La vallée de Titaaviri accueillera également l’Eden Hills, un « lotissement de montagne » étendu sur 30 hectares. Ce projet d’investissement est porté par Franck ZERMATI, propriétaire de la société immobilière Imagine Promotion et propriétaire des lieux.
Le jardin botanique accueillera le nouveau musée dédié à l’artiste peintre Paul Gauguin. Ce nouvel édifice, conçu par l’architecte Xavier DOGO retracera la vie polynésienne de l’artiste peintre, de son arrivée à Tahiti en 1891 jusqu’à sa mort à Atuona (Hiva Oa-Marquises) en 1903. L’établissement ouvrira ses portes dans le courant de l’année 2024.
Réaménagé par le service du Tourisme, le motu Puuru aura pour vocation d’accueillir le tourisme local et international dans le courant de l’année 2023.
Nombreux sont les habitants des districts qui quittent très tôt leur domicile afin de se rendre au travail dans la zone urbaine de Tahiti. Le développement économique de la commune apportera une hausse de l’offre d’emploi qui profitera à la main d’œuvre de Teva I Uta. La qualité de vie des administrés sera ainsi améliorée.