Dans le cadre du programme « PROTEGE », financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la Communauté du Pacifique (CPS), la commune de Teva I Uta a proposé sa candidature à l’appel à projet PROTEGE lancé courant 2021, autour d’un projet de formation en agriculture biologique et de gestion des déchets organiques de la restauration scolaire. Ce projet a été sélectionné par le jury, composé de la Direction de l’Agriculture et de la Communauté du Pacifique et a débuté en janvier 2022.
La commune souhaite la création d’un vivier d’agriculteurs certifiés bio, afin d’assurer l’approvisionnement de la cantine scolaire avec des produits sains et de qualité. Dans un second temps, la commune se dotera d’un composteur de type « biovator » afin d’obtenir du compost, provenant des déchets organiques de la restauration scolaire et destiné aux agriculteurs.
De la terre à la terre ! Voici comment nous pouvons résumer ce projet d’économie circulaire. L’objectif : créer une boucle de circuit court au sein de laquelle les agriculteurs de la commune et le service de la restauration scolaire interagissent et en continu, pour un développement durable.
La formation en agriculture biologique
La formation en agriculture biologique a débuté le 19 janvier 2022, avec la participation de 12 stagiaires sélectionnés selon leurs projets et leurs profils. Durant 5 mois et à raison de deux demi-journées par semaine, ils vont se familiariser aux techniques de l’agriculture biologique avec Jean-baptiste TAVANAE, agriculteur certifié bio, de l’association JB’S GARDEN.
Programme du stage pratique :
- Préparation du sol et mise en place des systèmes d’irrigation
- Préparation du compost
- Semis et repiquage au champ
- Entretien et techniques de taille
- Récolte et commercialisation
- Accompagnement technique à la construction du projet d’installation
La commune de Teva I Uta intègre également un volet pédagogique dans ce projet. La formation se déroule sur une parcelle communale à proximité de deux écoles et de la résidence « Titaaviri ». Des visites de classes scolaires sont prévues durant le temps de la formation. Quant aux résidents de « Titaaviri », l’occasion de s’initier à l’agriculture les poussera à créer un potager privé à domicile.