Dans le cadre du projet Protège, financé par l’Union Européenne et mis en oeuvre par la Communauté du Pacifique, un séminaire sur la « Durabilité des systèmes alimentaires du Pacifique » a été mis en oeuvre hier, mardi 03 octobre 2023, sous le Fare Pote’e de la mairie. Tavana Clément VERGNHES ainsi que Monsieur Tauihau TAIARUI du conseil municipal ont eu l’honneur d’accueillir des délégations venant des 4 coins du Pacifique. Etaient présents, des ministres et des représentants officiels des îles Samoa, de Kiribati, de Tonga, de la Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna.
Nos invités ont tout d’abord été accueillis par une cérémonie traditionnelle préparée par les élèves de l’école Nuutafaratea et par l’association culturelle Fa’ara Vaianu’u que nous remercions.
Durant le séminaire, la commune a partagé la démarche entreprise concernant le sujet de la restauration scolaire qui consiste à une transition d’une partie de la nourriture offerte aux enfants des écoles vers l’agro-alimentation (transformer les matières premières agricoles en produits alimentaires simples (abattage de viande, mise en bouteille du lait, conserves de légumes…) ou élaborés (plats cuisinés, confitures, pâtisseries…)).
Un projet d’économie circulaire de grande envergure qui a beaucoup attiré l’attention de nos hôtes et qui rentre dans le cadre d’enrichissement de ressources et connaissances liés aux objectifs de leur passage dans la commue de Teva I Uta.