Dans le cadre du programme « Création en cours », deux artistes de la Métropole, Margaux BIGOU et Morgane BEL, expérimenteront un projet autour du livre. Il sera travaillé et revisité pour en faire un objet créatif, de par sa forme, ses matières, ses lignes et selon l’inspiration de nos deux artistes.
« Création en cours » est une initiative des Ateliers Médicis, soutenue par les ministères nationaux de la Culture et de l’Éducation nationale. Elle permet à de jeunes talents d’y développer un projet artistique dans des établissements scolaires français. À travers les classes du CM1 de Mairipehe, le Fenua accueille pour la première fois en « résidence d’artiste », ce vivier de créateurs métropolitains.
Les élèves de CM1 et CM2 ont réservé pour Morgane BEL et Margaux BIGOU, un accueil traditionnel: L’art de la déclamation (‘ōrero), l’art de l’expression corporelle (‘ori Tahiti), l’art chanté ( Hīmene) ont fait de ce premier contact, une véritable rencontre d’artistes.
Avec son projet « Autour des pages/plages/rivages » Margaux BIGOU nous entraîne dans son univers fortement inspiré par les températures chaudes de son île natale, la Nouvelle calédonie. Elle utilise beaucoup la risographie, une technique d’impression pour illustrer ses zines, des petits formats de livre. Quant à Morgane BEL, elle jouera sur la forme avec son projet « Livre d’enfant livre d’artiste ». Long, rond ou minuscule, elle remet en question la perception visuelle du livre et réinvente ainsi la lecture !
Toutes ces œuvres nous seront dévoilées lors d’une exposition dans le courant du mois de juin à l’école Mairipehe. Nous avons hâte de découvrir l’alchimie qui s’est opérée entre les artistes de la métropole et nos petits « ‘arioi ».