Les bâtiments attenant le parc à matériel de Mataiea ont été démolis cette semaine. Dans un premier temps, l’entreprise JL-Polynésie a procédé au désamiantage pendant une durée de 3 mois. Puis la démolition a été effectué en régie par les services techniques.
La police municipale, le service hydraulique et les pompiers de la commune de Teva I Uta occupaient ces lieux pendant des années. A l’inauguration de la nouvelle mairie « Fare Hau no Teva I Uta », la brigade de la police municipale et le service hydraulique ont déménagé et investi les nouveaux bureaux.
Quant aux sapeurs-pompiers, ils avaient quitté leur caserne en août 2020 pour s’installer dans un local provisoire sis à Mataiea au PK 46,400 côté montagne. Pendant quelques années, ils occuperont cette structure en attendant la construction du nouveau Centre d’Incendie et de Secours sur Atimaono.
Les travaux de reconstruction du parc à matériel de Mataiea devraient bientôt démarrer. Ce projet représente un investissement de plus de 138 millions de francs dont 60 % pris en charge par la Délégation au développement des communes (DDC), 20 % par la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et 20 % sur fonds propres de la commune.