Pour faire face à l’évolution de l’épidémie, le Haut-commissaire de la République, M. Dominique SORAIN et le Président du Pays ont annoncé, dès le 16 octobre dernier, le renforcement des mesures dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Le dispositif est aujourd’hui complété par la mesure de couvre-feu à Tahiti et Moorea applicable à compter du 24 octobre.
 
Le couvre-feu prendra effet à Tahiti et Moorea à compter du samedi 24 octobre à 21 heures et jusqu’au 16 novembre inclus, avec possibilité de renouvellement. Les mesures applicables sont définies dans l’arrêté du Haut-commissaire du 23 octobre 2020 publié ce jour au journal officiel de la Polynésie française.
 
En conséquence, toutes sorties, circulations ou déplacements dans l’espace public sont interdits, à Tahiti et Moorea, tous les jours, entre 21 heures et 4 heures du matin, suite à une modification du décret national pour tenir compte des spécificités de la Polynésie française.
 
Des dérogations seront possibles dans les cas suivants :
▪️ Pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail, le lieu d’enseignement ou de formation ;
▪️ Pour des consultations et soin ne pouvant être différés ;
▪️ Pour motif familial impérieux tel que l’assistance aux personnes vulnérables ou pour la garde d’enfants ;
▪️ Pour les déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
▪️ Pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
▪️ Pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
▪️ Pour des transferts ou transits vers ou depuis les aéroports.

 

Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions devront se munir d’une attestation leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions.

Cette attestation de déplacement est disponible :

Pour ceux qui travaillent de nuit, votre employeur devra vous munir d’un Justificatif de déplacement professionnel.