Aujourd’hui, jeudi 07 septembre 2023 s’est déroulé le conseil municipal à la mairie de Teva I Uta. Au total, ce sont 17 délibérations qui ont été traitées. Ci dessous, les points principaux :
Approvisionnement en eau pour Vairaharaha.
Compte-tenu des problèmes d’approvisionnement en eau récurrents que rencontre le quartier Vairaharaha de Mataiea, le service hydraulique prévoit d’installer deux citernes avec surpresseur sur au fond de la servitude. Ainsi, les citernes permettraient d’être une réserve d’eau qui se remplirait essentiellement la nuit pour permettre la fourniture d’eau durant la journée aux maisons les plus éloignées.
Subventions octroyées aux associations et comité de Teva I Uta
Dans le cadre du développement des associations dans la commune de Teva I Uta, des subventions communales ont été attribuées aux associations suivantes :
- Comité du tourisme : 600 000 frs dans le financement d’événements annuels liés au tourisme et dans l’entretien des locaux communaux mis à disposition du public.
- APE collège Tinomana EBB : 300 000 frs dans le financement des besoins matériels et humains relatifs au spectacle du Heiva Taurea.
6 hectares pour l’élevage de rori dans le lagon de Teva I Uta
Suite aux bons résultats obtenus du projet “élevage de rori” sur le site Maremo et porté par la commune en partenariat avec S.C.A Tahiti Marine products, la commune étend son terrain d’exploitation de d’élevage de rori. Elle a commencé avec 2 enclos contenant 308 roris chacun. Ce qui représente une superficie de 60m2. Maintenant, elle étend son périmètre, allant jusqu’à 6 hectares. A la vue de ces résultats, la commune souhaite continuer à développer la filière holothuricole et à la pérenniser dans le temps, pour qu’à l’avenir elle devienne une source de revenu durable pour les pêcheurs. Cette activité est une solution alternative pour les pêcheurs lagonaires dont les zones de pêches sont règlementées (ZPR Rahui).
Aide financement sportifs
Les jeunes rameurs de Teva I Uta, Temauiarii TAURAA, Gervais AUMERAN et Mihinoa PAARI ont récemment participé aux championnats du monde de va’a qui se sont déroulés aux Samoa. Les jeunes de la commune ont brillé par leur excellence et par les nombreuses médailles rapportées sous les couleurs du drapeau Polynésien en V6 comme en V1. Fiers de leur parcours, il est proposé au conseil municipal de récompenser ces rameurs qui ont représentés le Pays et leur commune et qui deviennent ainsi des ambassadeurs de la jeunesse, en leur octroyant une aide financière exceptionnelle.
Le montant de ces aides sont proposés comme suit :
– 50.000 F pour Temauiarii TAURAA, Médaille d’or en V6 junior homme
– 50.000 F pour Gervais AUMERAN, Médaille d’or V1 parava’a VL3
– 50.000 F Mihinoa PAARI, médaille d’or V1 junior femme
La création d’une nouvelle commission dédiée à la « transition écologique et du financement durable».
La création de cette commission permettrait d’intégrer les projets communaux dans une dynamique d’économie durable tel que défini par la politique mondiale, européenne, française et polynésienne.A ce titre, la commune pourrait prétendre à des aides financières et des fonds vert de France métropolitaine et de l’Europe.
La création d’une commission municipale majeure de transition écologique présente plusieurs intérêts et objectifs :
- Doter la commune d’un outil de coordination et de pilotage de la transition écologique.
- Permettre à cet outil d’élaborer et de mettre en place des stratégies écologiques dans les secteurs de l’énergie, les transports, la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, etc.
- Renforcer la participation citoyenne à la transition écologique.
La commission peut être composée d’élus, de fonctionnaires municipaux, mais aussi de représentants d’associations, d’entreprises ou de simples citoyens. Cela permet de faire participer un large éventail d’acteurs à l’élaboration de la stratégie de transition écologique et de favoriser l’appropriation de cette stratégie par la population.
La commission peut identifier des financements publics ou privés pour soutenir les projets de transition écologique. Elle peut également aider la commune à développer ses propres compétences techniques dans ce domaine.