Que faire avec ses déchets verts ?
Des alternatives au brûlage existent, notamment par broyage, par enfouissement, et par utilisation des déchets verts comme paillis ou comme engrais vert. C’est un geste environnemental très bénéfique pour la qualité des sols et bon pour la planète.
En effet, les déchets verts sont une richesse à valoriser dans votre jardin. Plusieurs astuces pour les utiliser :
Laisser la pelouse sur place
Ajustez la hauteur de coupe de votre tondeuse, retirez le sac collecteur et laisser la pelouse broyée sur le terrain. C’est le mulching. Cette technique vous permet de protéger et de nourrir la pelouse.
Le compostage
En alternant avec les déchets de cuisine et en triant bien les déchets de jardin, c’est l’occasion d’enrichir ce mélange. Si vous n’avez pas de composteur, choisissez un endroit plus éloigné de votre maison, à l’ombre, pour faire un tas.
Le paillage
Feuilles broyées, tontes de pelouses… les déchets une fois séchés peuvent être utilisés pour pailler vos potagers, les pieds des arbres et arbustes. Cette technique permet de garder les pieds de vos plantes au frais et ainsi limiter les besoins en arrosage, et enrichit les sols.
Récupérer les bois
Les plus grosses branches issues de taille peuvent être conservées pour alimenter les barbecues. Les tiges longues et droites peuvent servir de tuteurs au potager.