Ce lundi 6 juillet 2020, 50 enfants de la commune de Teva I Uta ont démarré la SAGA sur le site du motu Ovini, à Papeari. C’est la 7ème adjointe au maire Nadège VANAA ainsi que les conseillères municipales, Cathy MAHAA et Christiane FAAFATUA qui ont assistées à l’ouverture de cette 28ème édition.
Exceptionnellement, cette année, le concept de l’hébergement des enfants par des familles d’accueil ne sera pas reconduit. En effet, c’est principalement des enfants de Teva I Uta qui seront accueillis par groupe de 50 par semaine, soit 250 enfants sur les 5 semaines.
Selon Doudou de Saint-Cyr, organisateur de la SAGA, il y aura au programme quatre types de voiliers selon les classes d’âge, du paddle et du kayak. Les enfants auront également des ateliers avec la Brigade de prévention de la délinquance juvénile pour la sensibilisation sur les drogues ou l’usage d’Internet, un atelier de construction de mini pirogues à voile et un atelier bouturage dans le prolongement du projet « Aire Marine Educative » des écoles. Sans compter le classique atelier sur le tri sélectif et la protection du lagon.
Nous souhaitons remercier les pompiers qui veillent à la sécurité, le service technique pour la logistique, le service hydraulique pour l’installation des douches, les chauffeurs de bus communaux pour le transport et les agents de la cuisine centrale pour les repas. Un remerciement également à Doudou et son équipe, les moniteurs de l’école de voile d’Arue, les animateurs, et les partenaires dont la commune de Teva I Uta qui ont rendus possible cet événement en faveur de nos enfants.