Ce lundi 18 août 2020, 20 jeunes de la commune de Teva I Uta ont commencé leur contrat de service civique. Dans la salle du conseil municipal, ils ont étaient accueillis par Maeva PAROE, 6ème adjointe au maire, Ella TETUIRA et Alfred HAAPUEA conseillers municipaux.
Le contrat Civique est octroyé par l’Etat et permettra à ces jeunes d’effectuer une mission spécifique pendant 8 mois, soit un temps de travail de 24h par semaine. Ils seront affectés dans trois domaines différents : l’éducation pour tous, l’environnement, la santé et la mémoire.
En ce qui concerne l’éducation pour tous, cinq d’entre eux seront amenés à assister les enseignantes pendant les activités pédagogiques, à accompagner les enfants pendant les activités périscolaires et à la pause méridienne. Pour le domaine de l’environnement, sept mèneront une action de proximité pour sensibiliser au tri des déchets. Dans le domaine de la santé, quatre seront dans les écoles pour assurer le suivi du gaspillage alimentaire. Enfin, les quatre derniers, pour le domaine de la mémoire, seront amenés à rencontrer les personnes sources et les personnes âgées afin d’enregistrer les histoires et les légendes de la commune.