Le mardi 14 décembre 2021, la célèbre Chef gastronome Babette DE ROZIÈRES était de passage dans la commune de Teva I Uta. Missionnée par le ministère des outre-mer, elle a sillonné tous les pays, départements et territoires ultramarins afin de dresser un état des lieux des cuisines des outre-mer : utilisation des produits locaux, pratiques culinaires, modes de cuisson et de conservation, acteurs, ouvrages et écrits, recettes, coutumes et traditions.
Tavana Tearii Te Moana ALPHA a profité de cette occasion afin de lui montrer le potentiel culinaire que détient la commune de Teva I Uta. En effet, une présentation de toutes les actions menées dans le cadre de la valorisation des produits locaux a été faite dans la salle du conseil de la mairie de Mataiea : la gestion et l’apport des produits locaux dans la restauration scolaire, les ateliers culinaires « Les apprentis gourmets » avec les écoliers du primaire et les projets d’envergure sur le gaspillage alimentaire.
Une visite sur les champs de l’agriculteur Jean-Baptiste TAVANAE était également au programme. Au grand plaisir de la délégation qui est reparti avec un panier garni de fruits et légumes « bio ». La visite s’est terminée par un déjeuner au restaurant Gauguin. Adresse mythique de la commune, le restaurant leur a réservé un accueil très chaleureux. Au menu, l’établissement a su cuisiner et mettre en valeur les produits polynésiens tels que le fe’i, la crevette locale, le taro et autres. Un régal pour les hôtes du restaurant qui ont déjà relevé des différences de goût avec les produits similaires des territoires voisins du Pacifique.
La délégation menée par Babette DE ROZIÈRES fera un état des lieux qui permettra de constituer un fonds documentaire afin de développer un travail de recherche en liaison avec les universités et de définir une vraie politique de promotion mais aussi de protection des cuisines ultramarines. La cuisine des outre-mer est un patrimoine précieux pour la République.