Ce mercredi 13 octobre 2021, une réunion hebdomadaire s’est tenue dans la vallée de Titaaviri, afin de faire le point sur l’avancée de deux chantiers communaux : la construction de la nouvelle école Élémentaire de Matairea et l’aménagement de la servitude Matairea.
- Construction de l’école Élémentaire de Matairea :
Le chantier de l’école Matairea avance rapidement. Un chantier de 611 millions de francs, co-financé à hauteur de 95% par l’Etat au travers du Fonds intercommunal de péréquation (FIP) et 5% par la commune par le biais d’un emprunt auprès de l’AFD. Les travaux ont démarré il y plus d’un an, soit en août 2020. Cet établissement pourra ainsi accueillir 400 élèves qui seront répartis dans 17 classes.
Après la réunion, Mareva PROYART, directrice des services techniques et Emmanuel ERB du cabinet d’architecte Tropical Architecture ont visité le chantier, accompagnés des entreprises qui interagissent sur le second-œuvre de la construction. Ensemble, ils ont relevé tous les détails techniques à considérer pour la bonne avancée du chantier.
Lorsque les travaux seront terminés, les services communaux se chargeront ensuite de l’aménagement paysager des jardins et mobiliers des classes.
- Aménagement de la servitude Matairea :
Le dernier tronçon effectué par la société B.T.P avec le bureau d’étude GEOVR avance à grands pas. Le bitumage de la servitude est prévu dans la semaine du 18 octobre 2021. Après 3 mois de travaux, les habitants de Titaaviri et les Hameaux de Vaimarama ainsi que les sportifs de Papeari pourront pleinement profiter de ce nouveau revêtement de la route au début du mois de novembre.
Le coût de cette opération s’élève à 113 millions de francs avec une participation du Pays à hauteur de 60%. La part de la commune représente ainsi 40% du coût total.