“AOA”, le premier projet agroforestier dans la commune de Teva I Uta.
Hier, s’est tenue la conférence de presse de la société AOA dans sous le fare pote’e de la mairie. AOA, une entreprise privée fondée par Christophe BALSAN. Elle est engagée dans 3 volets principaux : l’agroforesterie, l’écotourisme et la régénération de la biodiversité dans les forêts natives du fenua. Projet innovant qui va associer social, environnement et économie.
C’est en partenariat avec la SOFIDEP, l’état et la commune que 250 hectares ont été affectés à la société pour débuter son activité. Situé dans la vallée d’Atimaono, AOA projette d’y planter 20 000 à 25 000 nouvelles plantes par an, c’ est l’objectif principal de la société en termes de reboisement. Selon Tavana Tearii Te Moana Alpha, ceci serait le projet pilote d’une toute nouvelle conception dans le secteur de l’agroforesterie en Polynésie Française et aussi dans le Pacifique.
C’est lors d’une réunion officielle, déroulée la semaine dernière, que 6 habitants d’Atimaono ont signé leurs contrats de travail à durée indéterminée pour la société d’agroforesterie. Il projette la création de 30 emplois pour son fonctionnement et donne priorité aux habitants de Teva I Uta. Une société engagée dans la vie économique de la commune.
Ses actions principales consistent à erradiquer les plantes invasives des forêts pour les remplacer par des plantes médicinales et endogènes à la Polynésie. Le projet prévoit également l’aménagement des terres pour en faire des parcours de randonnée pédestre, équestre ou cycliste. Ceci permettra de maximiser la productivité de l’espace tout en préservant l’environnement et en valorisant les savoir-faire locaux.