Depuis le début de cette année, une expérience visant l’élevage de rori dans le lagon de Teva I Uta a été menée. Près de 300 échantillons de Rori “titi” ont été placés dans des enclos situés à Maremo & à Hopue.
Une croissance extraordinaire de ces juvéniles a été observée depuis le début de l’opération. Les résultats ont démontré que le lagon de Teva I Uta pourrait être un lieu propice à l’élevage de juvéniles à plus grande échelle.
Des résultats probants et prometteurs qui selon Tavana Tearii Te Moana Alpha, pourront apporter une alternative aux habitants qui vivent de la pêche. Il a déclaré : “Nous les pêcheurs, nous les familles qui vivons non seulement de la pêche, mais du lagon, nous aurons une alternative demain.”
Un projet ambitieux sur du long terme qui consiste dans un premier temps à repeupler l’espèce et d’évaluer les résultats grâce à des prélèvements effectués chaque début de mois. Dans un second temps, ceci pourrait très probablement résulter à des ambitions médicinales et thérapeutiques.