Rencontre avec des représentants de la troupe américaine « BYU Living Legends » de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
Le jeudi 16 février 2023, la Commune de Teva I Uta a reçu une délégation internationale de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des derniers jours. Elle était composée de Karson DENNEY, manager de la troupe de danse BYU Living Legends de l’Université de Brigham Young, Provo, Utah aux Etats Unis, de Tania TOREA, Directrice adjointe de la communication et Ameet KUMAR, manager technique et logistique pour la région du Pacifique et Noelline Parker, Directrice de l’Entraide et de l’autonomie de l’Eglise en Polynésie française.
La rencontre avait comme double objectifs de :
• Préparer la venue de la troupe de danse qui se produira au grand chapiteau de Teva I Uta en mai prochain,
• établir un premier contact avec l’université BYU en vue de nouer des liens forts dans le domaine éducatif et socio-culturel en adéquation avec le projet de société alliant culture, nature et éducation de la communauté des communes Tereheamanu.
En effet, avec pour ambition de créer un centre culturel aussi modeste soit-il, à l’instar de celui du Centre Culturel Polynésien de BYU à Hawaii, Tavana Alpha a voulu dès le départ saisir cette opportunité pour fédérer ces nouveaux interlocuteurs autour du volet culturel mené par Tereheamanu.
Après l’accueil traditionnel de nos convives avec des couronnes de fleurs et la visite des tous nouveaux locaux du Fare Hau no Teva I Uta, le Maire Tearii Te Moana ALPHA a présenté l’ambition du projet sociétal de développement de Tereheamanu. Il était accompagné de Tavana Tamatoa DOOM, 2ème adjoint au maire et de Eriki Marchand, artiste conseil dans la conduite du centre culturel autour de Vaipahi.
Karson Denney, chef de délégation : « Nous sommes ravis de cette visite et de l’accueil du maire de surtout de pouvoir apporter notre contribution pour que ce centre culturel puisse voir le jour en réunissant nos ressources.
La délégation s’est ensuite rendue sur le magnifique site de Vaipahi qui servira de berceau au futur centre culturel de Teva I Uta, dont la beauté luxuriante a enchanté les visiteurs. La rencontre s’est achevée par la visite du centre scolaire de la commune avec les écoles maternelle et élémentaire de Matairea.
D’ores et déjà des rendez-vous ont été pris notamment pour la mise en place du spectacle de danses et une première rencontre autour du centre culturel de Vaipahi avec Noelline Parker au titre de l’Eglise, Eriki Marchand au titre de la culture, et des anciens élèves polynésiens volontaires de BYU Hawaii.