Le maire Tearii Te Moana ALPHA avait tenu deux réunions d’information relatives à un projet de grande envergure, celui de l’aménagement portuaire de la pointe de Tehoro. En effet, le 31 août dernier, à la marina de Tehoro, ce sont les pêcheurs qui ont été conviés. Puis, le 3 septembre, c’est au tour des riverains de la marina.
Le Ministère de l’équipement et des transports terrestres est le maître d’ouvrage de ce projet. Quant au maître d’œuvre, c’est la Société Airaro qui a été choisie pour la réalisation du chantier.
Les travaux démarreront le 1er octobre 2020. La fin du chantier est prévue à la date du 1er juillet 2021, avant les festivités du Heiva i Teva I Uta 2021.
Le financement de l’opération est assuré à 70% par l’Etat et à 30% par le Pays. Le montant de la tranche ferme, qui concerne l’aménagement de la marina principalement l’installation de deux pannes flottantes et la construction d’un quai d’honneur en bord du bâtiment dit « des pêcheurs », s’élève à 222 508 752 XPF TTC.
Le montant de la tranche conditionnelle, qui concerne la construction d’un pont et d’un canal d’avivement, s’élève à 42 843 442 XPF TTC.