Une « Aire Marine Educative » est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire. Les écoles de Mairipehe et Nuutafaratea ont obtenu le label « Aire Marine Éducative » (AME) en mettant en place une démarche éco-citoyenne qui mettait les élèves au cœur d’une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel marin. Depuis, le drapeau du label flotte fièrement dans l’enceinte des 2 écoles.
Outre la sensibilisation à la faune et la flore marine, les élèves travaillent sur l’importance du corail dans l’éco-système marin. Suite au constat indiquant la mauvaise santé des coraux, une étude réalisée dans le cadre du projet « Rahui » de la commune, les élèves ont entrepris de participer à leur régénération. Comment ? En effectuant des boutures de corail, fixées sur une table puis replacées dans le lagon, à une profondeur d’1m20. Ces coraux grandissent et permettent de recréer de la vie autour d’eux.
Ainsi, chaque année, les classes se succèdent afin de poursuivre le travail : entretenir les boutures, suivre leur croissance et le développement de l’écosystème marin.
Un travail qui a pu être réalisé en partenariat avec des biologistes marins, l’association PEW et les résidents de Vahoata qui ont mis à disposition un terrain pour l’accès à l’Aire Marine Educative.