Le Centre du Service National de Polynésie Française (CSN) a organisé aujourd’hui une Journée Défense et Citoyenneté (JDC) dans la salle de conseil municipal de Mataiea. A cette occasion, quarante-quatre jeunes, principalement de la commune, ont été convoquées pour participer à cette journée. Les animateurs, l’Adjudant Isabelle, le Sergent-chef Jean-René, le Maître David et l’encadrante Maeva, ont présenté les droits et les devoirs d’un citoyen avant d’aborder d’autres thèmes comme la sécurité routière ou bien encore la prévention contre les substances psychoactives.
Flavien TUIGANA, Wilfred AROMAITERAI, Yacinthe MATAITAI et Boowie PAHEROO, pompiers de la commune, ont quant à eux, eu le privilège de présenter leur métier et les moyens qu’ils disposent pour mener à bien leurs missions.
A l’issue de cette journée, un certificat de participation a été remis à l’ensemble des jeunes, par les conseillers municipaux Loana LOQUET et Alfred HAAPUEA, attestant ainsi leur implication dans cette première étape de parcours citoyen. Ce document est à conserver précieusement car il sera réclamé lors de passages d’examens comme le BAC, des concours d’Etat et même le permis de conduire.