La commune de Teva I Uta avait lancé un appel à candidature afin d’inciter sa Jeunesse à participer à « Maa Hotu », une formation entièrement gratuite sur l’agriculture et l’apiculture. C’est une quinzaine de nos administrés qui se sont manifestés et se sont vus retenus pour débuter cette formation le 5 octobre sur Taravao.
« Ma’a hotu » est une formation d’insertion et de réinsertion portée par l’association « Tamarii Nuutania ». Cette formation s’étalera sur 12 semaines avec un programme très complet. Dans un premier temps, nos jeunes apprentis verront toutes les étapes importantes de l’agriculture en partant de la préparation de la terre à la vente de leur produit. Et tous çà sous l’œil attentif de leur formatrice Heia TEINA, une fervente de l’agriculture dite bio.
« Tamarii Nuutania » est une association très dynamique à l’image de sa présidente Namatareva TAHUTINI et de son équipe dans laquelle on trouve Teva MANUTAHI le chargé de projet, et Tautiare TEIPOARII la chargée d’insertion qui suivra le parcours de tous les stagiaires.
À ce titre, la formation Maa Hotu sera aussi proposée à cinq détenus du centre pénitencier de Tatutu. Elle précise que ces détenus sont en peine légère voire en fin de peine. Ils feront évidement l’objet d’une surveillance particulière par le Service Pénitencier d’Insertion et de Probation (SPIP).
Hormis le concours des communes de Teva I Uta et de Taiarapu Est, l’association « Tamari’i Nuutania » peut compter sur des partenaires publics et privés tels que la DSFE, le CFPA, le SPIP et FACE le regroupement d’entreprises locales qui elles aussi luttent contre toutes formes d’exclusions.
Par le billet de cette formation, la commune de Teva I Uta démontre encore une fois, la place qu’occupe le secteur primaire dans sa politique communale afin d’améliorer la qualité de vie de ses administrés. Ce secteur qui a connu un regain d’intérêt de la part de la population à la suite de la crise santaire la Covid 19.