A l’initiative de la Fédération des Associations de Protection de l’Environnement (FAPE) – Te Ora Naho, des formations de compostage ont été mises en place ce lundi 9 et mardi 10 novembre 2020 à la mairie de Mataiea.
Ce sont 36 personnes de la commune qui ont participées aux sessions de formation en présence des élus suivants : Namoeata BERNARDINO, 4ème adjointe au maire, Clément VERGNHES, 9ème adjoint au maire, Ella TETUIRA, conseillère municipale et Christiane MAIRIRO, conseillère municipale.
Ces sessions ont été dispensées par Karel LUCIANI, maître composteur, habilité par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Ces trois sessions ont été rendues possible grâce au concours de l’ADEME et du magasin Carrefour.
L’objectif principal du projet était d’initier les participants aux rudiments du compostage afin de réduire les déchets des bacs gris. La formule magique du compost, c’est 50% de déchets verts (déchets de cuisine humides et chargés en azote) et 50% de déchets bruns (déchets de jardins chargés en carbones). Ce mélange entre ces matières permet un compost parfait et stabilisé.