Ce jeudi 17 décembre 2020, 17 de nos jeunes administrés en recherche d’emploi ont obtenu une attestation agricole et une attestation apicole, validant ainsi leurs acquis obtenus au bout de 12 semaines intensives de formation.
C’est en présence de la ministre de la famille, Isabelle SACHET, du maire de Teva I Uta, Tearii Te Moana ALPHA, des composantes de l’association « Tamarii Nuutania », du chef de service de la délégation pour la prévention de la délinquance de la jeunesse, Teiva MANUTAHI, des représentants de la commune de Taiarapu Est, ainsi que des partenaires publics et privés du projet que cette remise d’attestation s’est déroulée.
Les adjoints au maire Tamatoa DOOM, Namoeata BERNARDINO, Clément VERGNHES ainsi que les conseillers municipaux Taumihau TAIARUI et Alfred HAAPUEA ont tenu également à être présents auprès de Tavana Tearii Te Moana ALPHA, afin de montrer l’intérêt que la commune porte à tout type de projet mettant en valeur l’initiation à l’agriculture. Bien que la ministre de la famille et des solidarités souligne cette formation comme un vecteur d’intégration social et professionnel, Tavana évoquera, quant à lui, l’importance d’une alimentation saine et l’autosuffisance alimentaire. Que laisserons-nous dans les assiettes de nos enfants? C’est l’interrogation qu’il lance à l’assistance, clôturant ainsi son allocution. C’est également une vision partagée par Heia TEINA et Kala’i SELAM, respectivement formatrice agricole et formateur apicole qui prônent une agriculture bio.
La remise des attestations s’est tenue sur un terrain domanial de Taravao. Cette parcelle a vu une métamorphose extraordinaire en peu de temps, passant d’un état de « brousse » à un beau « fa’a’apu » comme le souligne Namatareva TAHUTINI présidente de « Tamari’i Nuutania ». Nous félicitons cette association qui avec la « ténacité » de son chef de projet Teva MANUTAHI et de son équipe a pu concrétiser cette formation.
Certains de nos jeunes apprentis verront leur aventure se poursuivre par une formation agricole plus poussée avec le concours du CFPA (Centre de Formation Pour Adulte). La chargée d’insertion Tautiare TEIPOARII, aura pour rôle de déterminer les futurs candidats à cette nouvelle opportunité parmi nos 17 jeunes stagiaires. Par ailleurs, certains se sont déjà lancés dans la plantation de potagers à leur propre domicile.
La commune de Teva I Uta démontre encore une fois, la place importante qu’occupe le secteur primaire dans sa politique communale. Ce secteur qui a connu un regain d’intérêt de la part de la population, suite de la crise santaire la Covid 19.