La semaine dernière, nos aito du feu ont passé une évaluation TOP SR – Technique Opérationnelle du Secours Routier. Formation étalée sur 3 jours, ils ont acquis les connaissances techniques de désincarcération. Avec la technologie de l’automobile qui ne cesse d’évoluer, la formation TOP-SR se doit de s’adapter continuellement.
Tout au long de cette évaluation, Gaston TUNOA, Chef de Corps des pompiers de Teva I Uta, ainsi que son adjoint Gédéon POROI, ont accompagné leurs poulains jusqu’à l’épreuve finale qui s’est déroulée le vendredi 4 décembre, à la Sainte Barbe, Patronne des pompiers. Cette épreuve sur la pratique s’est faite sous l’œil aiguisé du Commandant Pierre MICHEL, Président du jury. Il était épaulé par Sergio BORDES, Chef de Corps des pompiers de Papeete, et référent de la Sécurité Routière au Haut-Commissariat.
Ne pas confondre vitesse et précipitation : C’est certainement un des meilleurs conseils à tenir lorsque vous êtes pompier dans une situation de « désincarcération ». Effectivement, malgré l’urgence, il y a toute une procédure à établir. Le balisage, le calage du véhicule, l’assistance psychologique de la victime à désincarcérer… toutes ces étapes ont été détaillées et mises en pratique. La communication entre le binôme d’intervention est ensuite essentielle, comme l’a consédé Flavien TUIGANA le cadet de la promo.
Après plus de 2 heures d’évaluation, le président du jury a annoncé aux dix sapeurs-pompiers leur réussite à l’examen TOP-SR. Le dernier mot est revenu à Sergio BORDES, qui a évoqué avec nos jeunes promus, la création de la première « cellule sécurité pompier » de Mataiea en 1996, sous la direction du maire de l’époque, Tavana Milou EBB.